Morgane Marie

5 conseils pour la création d’un site en 2023

Avoir un site internet en 2023 pour son business ou entreprise devient presque primordiale. C’est idéal pour se faire connaitre, présenter ses services et/ou ses produits, présenter son entreprise, asseoir son expertise… Bref, tu l’auras compris, avoir un site comporte de nombreux avantages en tant qu’entrepreneur.

Mais la création d’un site web demande beaucoup de travail et différentes bonnes pratiques à respecter afin de s’assurer d’avoir un site qui va vraiment nous apporter quelque chose. Oui, comme nous apporter des clients par exemple.

Aujourd’hui, je te donne 5 conseils pour la création d’un site en 2023 !

Créer un site performant

En 2023, on arrête d’avoir des sites qui mettent 1000 ans à charger. Des images qui mettent plus de temps à s’afficher que internet explorer.

Avoir un site performant est essentiel pour donner envie aux internautes de rester dessus et de la parcourir. Donc pour éviter de faire fuir tes potentiels clients avant même qu’ils aient eu le temps de voir ton magnifique contenu, il existe différentes choses à mettre en place pour s’assurer d’avoir un site performant :

  • Optimiser le poids et la taille de ses images avant de les téléverser sur son site (grâce à des outils tels que tinypng)
  • Avoir un plugin de cache afin d’éviter de recharger à chaque fois ton site et permettre de s’afficher plus rapidement
  • Éviter toutes les informations inutiles et juste pour “faire jolie”, ça ne sert à rien d’alourdir ton site ainsi que de brouiller l’esprit des internautes avec un trop-plein d’informations qui ne mènent à rien
  • Soigner son design et éviter toutes animations inutiles

Avoir un site responsive

Aujourd’hui, les sites web sont de plus en plus visités sur mobiles ou même sur tablette. Avoir un site qui soit optimisé pour tout type d’appareil, autrement dit responsive, en 2023 est donc super important.

Pour ça, il faut s’assurer d’avoir une typographie lisible sur téléphone, que tout s’affiche bien et en entier, qu’aucun élément de la page ne sortent, que les boutons sont cliquables…

Ainsi, avant de mettre en ligne ton site internet, regarde le depuis ton portable, et tablette si tu en as une, et assure-toi que tout est ok sur toutes tes pages. Tu peux aussi demander à une personne qui n’a pas le même portable de toi de vérifier, car en fonction de la taille des écrans, tout ne s’affiche parfois pas de la même manière.

Création site responsive

Bien définir ses objectifs et sa cible

Avant de créer son contenu, choisir le design, choisir son CMS… il est primordial de bien définir ses objectifs. C’est d’ailleurs en fonction de ça que tu vas pouvoir faire la suite et créer ton site.

Ainsi, avant la création de ton site, pose-toi les questions suivantes :

  • Pourquoi j’ai besoin d’un site ?
  • Quel est le but de mon site ?
  • De quelles fonctionnalités vais-je avoir besoin pour répondre à ses objectifs ?
  • Qui vais-je cibler ?
  • Quel est le besoin de ma cible ?

En te posant ces questions, cela va te guider et t’orienter pour toute la création de ton contenu et de ton site web en général. Grâce à ça, tu vas plus facilement pouvoir attirer et convertir les bonnes personnes sur ton site.

Un site optimisé pour le SEO

Penser au SEO dès la création de son site va permettre de plus rapidement rendre son site visible et t’apporter des visiteurs naturellement.

Ok Morgane, mais le SEO qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé référencement naturel, cela regroupe différentes méthodes et pratiques à mettre en place dans le but d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche par rapport à un mot clé tapé par les internautes.

Si, par exemple, tu vends une formation sur les Reels Instagram, il sera intéressant pour toi d’optimiser une des pages de ton site sur le mot “formation Reel Instagram” afin que dès qu’un internaute cherche “formation Reel Instagram” sur Google, il puisse tomber sur ton site dans les premiers résultats.

Le référencement naturel est quelque chose qui prend du temps à mettre en place, tu ne verras pas ton site en première position du jour au lendemain. C’est pour cela que c’est super intéressant de le travailler dès la création de ton site afin de ne pas perdre de temps.

Avoir un site sécurisé

Si tu utilises un CMS tel que WordPress pour créer ton site il va être super important de penser à la sécurité de ton site. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés au monde, mais aussi l’un des plus piratés, ça va de soi. Et oui, ça peut aussi arriver à un tout petit site, personne n’est à l’abri.

Ainsi, dès la création de ton site, tu vas pouvoir mettre en place les bonnes pratiques pour sécuriser ton site et pouvoir lancer ton site en toute sérénité :

  • Choisir un mot de passe complexe (avec des chiffres, des majuscules, des caractères spéciaux)
  • Changer l’url de connexion à ton site qui par défaut est tonsite.fr/wp-admin
  • Ne pas laisser “admin” comme nom d’utilisateur
  • Obtenir un certificat SSL (tu peux l’avoir directement sur ton hébergement, c’est gratuit) et passer son site en https
  • Faire régulièrement les mises à jour de son thème, WordPress et ses extensions

5 conseils pour la création d’un site en 2023

Pour récapituler, pour la création de ton site, il va falloir :

  • Créer un site performant
  • Avoir un site responsive et donc adapté pour tout type d’appareil
  • Bien définir les objectifs de son site et sa cible
  • Créer un site optimisé pour le SEO
  • Sécuriser son site

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés en main pour créer en 2023 un site internet du feu dieu pour ton business qui sera performant, visible et te permettra de remplir tes objectifs.

Besoin d’aide pour la création de ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

24 janvier 2023

Qu’est-ce qu’un plugin ou extension sur WordPress ?

Si tu utilises WordPress pour créer ton site internet, tu vas devoir faire fasse aux plugins, aussi appelées extensions. En fonction de tes besoins et des différentes fonctionnalités que tu …

17 janvier 2023

Quand faire une refonte de son site internet ?

Tu as créé ton site internet toi-même ou il a été fait par un professionnel il y a un moment et tu te demandes s’il ne serait pas temps de …

27 décembre 2022

7 conseils pour rédiger le contenu des pages de son site internet

Tu es en train de créer ton site et il est temps pour toi de rédiger le contenu de tes pages mais tu te retrouves avec le syndrome de la …

VOIR TOUS LES ARTICLES