Morgane Marie

Pourquoi penser au SEO dès le début de la création de son site web

Tu as pour projet de créer ton site web et tu te demandes si tu dois déjà penser au SEO ? Ou à quel moment tu dois y penser ?

Penser au SEO dès le début de la création de son site internet va permettre de nombreux avantages pour par la suite être visible sur les moteurs de recherche, gagner du temps et attirer du trafic qualifié.

Voyons donc plus en détail pourquoi il est important de penser au SEO dès la création de son site internet.

Qu’est-ce que le SEO ?

Avant de parler de ce que cela va apporter, rappelons ce qu’est le SEO.

Le SEO, aussi appelé le référencement naturel, est ce qui va permettre de rendre visible son site dans les résultats des moteurs de recherche, et ça de façon naturelle. Dans le SEO, on va retrouver trois grands piliers :

  • Technique : tout ce qui va se faire au niveau du développement du site
  • Contenu : tout le contenu qui est visible sur le site
  • Popularité : tout ce qui se fait en dehors du site, dont les différents liens faits vers ton site

En travaillant le SEO, le but est de positionner son site internet dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche pour des mots clés recherchés par les internautes.

Avoir directement les bases du SEO

Si tu penses au SEO dès le début de la création de ton site web, cela te permet d’avoir directement les bases du SEO sur ton site, sans avoir à y retourner dessus plus tard. Même si cela ne fait pas tout, avoir les bases, notamment technique, du SEO sur son site est extrêmement important et peut avoir un réel impact pour améliorer ta visibilité sur le web. Si tu ne penses pas directement au SEO dès le début de la création de ton site, et que par la suite tu veux l’optimiser pour le SEO mais que les bases ne sont pas là, cela va te prendre énormément de temps.

Penser long terme

Le SEO est quelque chose qui se travaille et permet d’avoir des résultats sur le long terme. En effet, il faut au minimum 3 mois, voire 6 mois, avant de voir des résultats en SEO. En pensant au SEO dès le début, cela permet d’accélérer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. En effet, dès la première fois que Google va visiter le site il va avoir une certaine confiance en ce site car il respecte directement déjà certains critères.

Par la suite, en ayant un SEO solide sur ton site, cela va pouvoir t’apporter des résultats sur le long terme, sans que tu ne fasses grand-chose. Ton site travaillera tout seul pour toi.

être visible sur Google grâce au SEO

Etre visible sur les moteurs de recherche et être trouvé par les internautes

Le SEO va te permettre d’être visible sur les moteurs de recherche et avoir des internautes qui vont tomber sur ton site en tapant un mot ou une suite de mots en rapport avec ton activité. Une fois ton site créé, tu n’auras presque plus rien à faire, à part le mettre à jour bien sûr, mais le gros du travail sera fait et tu pourras avoir de nombreuses visites qualifiées sur ton site sans rien faire.

Avoir du trafic organique et qualifié sur son site

Quand on pense au SEO, on pense à Google mais aussi principalement à l’utilisateur, à l’internaute. Le but du SEO est de se rendre visible pour ensuite pouvoir convertir selon ses objectifs.

Ainsi, si tu penses au SEO dès la création de ton site, tu obtiendras plus rapidement du trafic organique sur ton site. Le trafic organique est celui qui vient depuis les moteurs de recherche. C’est aussi celui qu’on appelle le trafic naturel.

En effet, si tu obtiens du trafic organique, c’est que tu as attiré tes internautes de façon totalement naturelle, et gratuite. De plus, c’est encore mieux car ce n’est pas toi qui es allé chercher tes internautes, mais bien eux qui ont décidé eux-mêmes d’aller sur ton site après une recherche sur les moteurs de recherche.

Rédiger le contenu de son site en pensant directement SEO

En pensant au SEO dès le début de la création de ton site, tu pourras d’ores et déjà mettre en place une stratégie SEO et rédiger tes différentes pages en les optimisant pour le SEO et sur un mot clé. En effet, cela te fera gagner du temps pour la suite et t’évitera de rédiger à nouveau ton contenu afin de l’optimiser pour le SEO. Tu vas ainsi dès le début faire une recherche de mots clés et créer un contenu optimisé en fonction de ça.

Cela te permet aussi de bien penser ton arborescence et les différentes pages dont tu as besoin dès la création de ton site afin d’avoir une structure de ton site qui soit optimisée pour le SEO.

rédaction contenu pour le SEO

Gagner en notoriété plus rapidement aux yeux de Google et des autres sites

Plus Google a confiance en toi, plus tu vas pouvoir être visible sur les moteurs de recherche. Cependant, cela prend beaucoup de temps, alors en optimisant ton site web dès sa création tu pourras déjà commencer petit à petit à gagner la confiance de Google. Bien entendu, il est important d’avoir un travail régulier derrière pour que Google voit que tu peux être un site de confiance avec des contenus tenus à jour.

De plus, en ayant un contenu de qualité et optimisé pour le SEO, tu vas pouvoir aussi gagner en notoriété aux yeux des autres sites, qui vont pouvoir faire naturellement des liens vers ton site, ce qui te permettra de gagner en notoriété aux yeux de Google.

En optimisant directement ton site, cela te demandera beaucoup moins d’effort pour la suite car tu n’auras plus qu’à garder à jour son site.

Pour conclure, penser au SEO dès le début de la création de ton site va être un réel gain de temps pour la suite et permettre d’être plus rapidement visible sur le web et les moteurs de recherche. Tu vas aussi pouvoir gagner un trafic de qualité et un vrai travail sur le long terme.

Avoir une stratégie SEO dès le début permet d’éviter de perdre du temps pour la suite, ou même devoir faire une refonte complète de sons site.

good the office

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES