Morgane Marie

Pourquoi choisir WordPress pour la création de son site internet ?

WordPress est un Content Management System (CMS) qui permet de créer des sites web sur-mesure. Mais pourquoi l’utiliser lui plutôt qu’un autre pour faire son site ?

En effet, WordPress est le 1er CMS utilisé dans le monde alors découvrons pourquoi ensemble !

— Un CMS open source gratuit et accessible

Tout d’abord WordPress est un sytème open source. C’est-à-dire qu’il permet de facilement d’accéder et modifier le code source afin d’avoir un site correspondant à nos attentes et nos besoins. Par ailleurs, WordPress intègre très régulièrement des mises à jour. WordPress est aussi libre et gratuit. En effet, installer et utiliser WordPress nécessite aucun coût ou abonnement. Bien entendu, il te faudra cependant un hébergement pour ton site WordPress, qui lui sera payant mais il existe de nombreuses solutions très abordables !

— Un CMS facile d’utilisation

WordPress est intuitif et très facile d’utilisation même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de mettre les mains dans ce genre d’outils. En effet, il est rapide à comprendre et à paramétrer et il devient simple de maitriser toutes les fonctionnalités essentielles du CMS. Donc pas besoin d’un professionnel pour l’utiliser et tu peux déjà publier ton premier article sur ton site après seulement quelques heures après son installation.

— Pour toute sorte de site

Bien que de base, WordPress était principalement utilisé pour des blogs, aujourd’hui il est de plus en plus flexible et permet de faire toutes sortes de site. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire :

  • Un blog
  • Un portfolio
  • Un site vitrine
  • Un site e-commerce
  • Un magazine en ligne
  • Un intranet
  • Un forum
  • Un site de petites annonces
  • Un annuaire
  • Un site multilingue

Tu as donc le choix de faire un site qui correspond parfaitement à ton besoin !

— De nombreux thèmes gratuits et payants

WordPress comprend de nombreux thèmes pour plaire à chacun. Et bien que de nombreux thèmes soient payants, il en existe aussi un très grand nombre qui sont proposés gratuitement. Alors tu devrais trouver chaussure à ton pied parmi les nombreux thèmes proposés par WordPress dont chacun d’eux est personnalisable. En effet, tu peux personnaliser différents éléments du thème tels que par exemple les couleurs ou les polices. Alors petit conseil, quand tu choisis ton thème, ne te fies pas aux couleurs car c’est quelque chose que tu pourras changer par la suite.

— De nombreuses extensions pour les fonctionnalités du site

Gratuites ou payantes, WordPress met à disposition de nombreuses extensions, ou aussi appelé plugin, pour apporter les fonctionnalités nécessaires à ton site web. Il existe toutes sortes de plugins personnalisables pour répondre aux attentes de chacun. Des plugins pour créer une newsletter, un formulaire, une pop-up par exemple ou encore des plugins pour sécuriser et sauvegarder ton site. Ne t’inquiètes pas, tu trouveras ton bonheur parmi tous les plugins pour un site efficace, sécurisé et correspondant à tes besoins. Et il ne suffit que de deux clics pour les installer et activer.

— Un site web totalement personnalisable

Après avoir parlé des nombreux thèmes et nombreux plugins disponibles, on peut en venir au fait que WordPress permet une personnalisation complète de son site afin d’avoir un site unique et à son image. En effet, même si plusieurs personnes prennent le même thème, chacun le personnalisera à sa façon et utilisera des plugins différents ce qui rendra le site unique. Et tout cela peut même se faire gratuitement si tu optes pour un thème et des plugins gratuits !

— Un site avec un bon référencement naturel

WordPress est reconnu pour être l’un des outils les plus efficaces pour le référencement sur les moteurs de recherche. Il existe par ailleurs de nombreuses extensions performantes permettant d’améliorer et faciliter le référencement de son site, dont de nombreuses proposent des versions gratuites. Bien entendu, ces extensions ne feront pas tout le travail pour toi et il faudra tout de même travailler votre référencement à côté. Cependant, certaines vont déjà te permettre de savoir s’il y a telle ou telle chose à retravailler sur chacune des pages du site et t’aide à remplir certaines balises. Une bonne façon d’être guidé pour améliorer la visibilité de son site !

Je te recommande ainsi d’utiliser le plugin YOAST SEO, un plugin très complet qui est devenu aujourd’hui incontournable pour un bon référencement sur son site web.

— Un site sécurisé

La sécurité est une vraie préoccupation pour WordPress et il fait en sorte de toujours le mettre en avant. Ainsi, WordPress fait très régulièrement des mises à jour pour améliorer la sécurité de celui-ci. Il existe aussi de nombreux plugins pour renforcer la sécurité de votre site.

— Une grande communauté

Tu es bloqués dans la création de ton site ? Tu te poses des questions ? N’hésites pas à faire une recherche sur internet sur ce qui te bloque. Il y a surement déjà quelqu’un qui a eu le même problème que toi et WordPress a une grande communauté qui répond au mieux aux questions de chacun. De plus, WordPress met à disposition de la documentation pour comprendre au mieux le CMS. Et WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il existe de nombreux blogs, forums, webinars, cours en ligne, livres sur celui-ci et son utilisation, de quoi répondre à toutes tes questions !

Ainsi, WordPress est le CMS qui va te permettre facilement, rapidement et efficacement de faire un site web unique qui te correspond au mieux à toi, ton image et tes objectifs. Tu auras ainsi un site qui répond aux attentes de sécurité et de référencement et tout cela peut être fait à moindre coût !

Bien que l’utilisation et l’installation de WordPress soit facile, si tu n’en as pas le temps ou si tu veux aller plus loin dans la création de ton site, n’hésite pas à me contacter je serais ravie de t’accompagner en tant que webmaster freelance !

En espérant avoir répondu à ta question et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

14 septembre 2021

7 conseils pour combattre le syndrome de l’imposteur

Si tu es entrepreneur, tu as obligatoirement fait face au syndrome de l’imposteur ou tu es même d’ailleurs en train d’y faire face actuellement. C’est tout à fait normal, il …

31 août 2021

Checklist : Quand et comment gérer son site web ?

Tu as créé, ou fait appel à un professionnel, et mis en ligne un magnifique site web ergonomique et fonctionnel ? Félicitations, c’est déjà un très bon travail de fait. …

24 août 2021

8 conseils pour organiser ses journées pour être plus productif

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent avec de grosses journées de travail et on a tendance parfois à avoir un peu de mal à avancer sur certaines tâches. …

VOIR TOUS LES ARTICLES