Morgane Marie

Comment bien écrire pour le web ?

Tu as un site internet et tu souhaites rédiger du contenu pour le web mais tu te demandes comment écrire du bon contenu ?

Avoir un site internet est un excellent outil pour le marketing, mais faut-il encore bien l’utiliser. La rédaction de contenu, que ce soit pour un article de blog ou pour une page, est une étape importante qui va permettre d’améliorer sa visibilité, son référencement naturel et de convertir ses prospects si cela est bien fait.

Il existe ainsi différentes techniques pour rédiger des textes qui seront bons pour le web et les lecteurs de ton site.

Voyons donc comment bien écrire pour le web et avoir du contenu de qualité sur son site internet.

Qu’est-ce qu’un bon contenu pour le web ?

Un bon contenu est un contenu qui va autant plaire à Google, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, qu’aux internautes, car c’est eux qui vont lire notre contenu et que l’on va vouloir toucher. Les contenus vont comprendre autant les pages que les articles d’un site internet.

Ainsi, un bon contenu va être un contenu de qualité, qui apporte de la valeur et qui respecte les bonnes pratiques SEO. Le but est de rédiger un contenu qui soit optimisé pour les moteurs de recherche, agréable à lire pour le lecteur et qui lui apporte l’information voulue. Il ne faut jamais oublier l’internaute.

Les différentes étapes pour bien écrire pour le web

Sélectionner un mot clé

Tout d’abord, il va être important de déterminer le thème de ton contenu puis de sélectionner un mot clé. Pour trouver un mot clé, tu vas pouvoir utiliser des outils de recherche de mots clés qui vont te permettre de savoir le volume de recherche moyen d’un terme de recherche. Il ne te reste plus qu’à choisir un mot clé qui soit un minimum recherché et qui ne soit pas trop concurrencé. Mais aussi, t’assurer que ça sera le genre de mot clé que ton public cible pourrait rechercher. Car si tu te concentres sur un terme de recherche qui ne va pas attirer la bonne cible, tu ne vas pas pouvoir convertir par la suite.

Faire des recherches et aller voir les concurrents

Ensuite, vient la phase de recherche. Si ce n’est pas un thème que tu maitrises à 100% tu peux commencer par faire des recherches afin de fournir un contenu complet. Cela va aussi te permettre de commencer à réfléchir à la structure de ton contenu, et aux différents points que tu vas pouvoir aborder.

De plus, c’est l’occasion d’aller faire un tour chez les concurrents qui sont actuellement positionnés sur ce mot clé pour voir comment ils abordent le sujet, et faire mieux qu’eux.

Recherche web

Rechercher le champ sémantique du mot clé

Ensuite, grâce à un outil comme 1.fr, tu vas pouvoir te faire une liste des différents mots du champ sémantique de ton mot clé. Ensuite, quand tu rédigeras ton contenu, il faudra que tu fasses en sortes d’utiliser ce vocabulaire. Cela permet à Google de comprendre le thème de ton contenu sans faire de bourrage de mot clé. C’est-à-dire sans utiliser sans cesse le même mot.

Rédaction du contenu

Viens ensuite le moment de rédiger son contenu. Tout d’abord, tu vas pouvoir créer la structure de ton contenu avec les différents points que tu vas aborder. Ensuite, quand tu rédiges ton contenu, il va être très important de faire en sorte d’apporter de la valeur.

De plus, ton contenu va devoir être agréable à lire. Il faut qu’il donne envie d’être lu. Ne fais pas des paragraphes trop longs ou des structures de phrases trop complexes. Pense à mettre des visuels aussi pour illustrer ton contenu, tels que des images, infographies ou même des vidéos, et éviter d’avoir juste un pavé de texte.

La structure du contenu est aussi un élément clé pour le référencement. Il va ainsi être important de travailler les titres et sous-titres, autant pour les internautes que pour Google. Il faut que l’on puisse comprendre ton contenu rien qu’en regardant les titres. Si les titres sont intéressants, alors l’internaute va vouloir lire ce qu’il y a à l’intérieur. Il faut que le lecteur sache où est chaque information. De plus, il faut bien penser à mettre ses titres et sous-titres dans des balises Hn pour faire comprendre aux moteurs de recherche que ce sont des titres.

Écrire un minimum de mot

Quand tu rédiges ton contenu, il va être important de te poser la question de combien de mots vas-tu écrire. Pour un bon contenu, je recommande vraiment au minimum de faire 300 mots. Sinon c’est difficile de rentrer dans les détails.

Ensuite, à toi de voir, mieux tu en fais, mieux ce sera mais il ne va pas falloir non plus que tu écrives pour rien.

Ajouter le mot clé dans les endroits stratégiques du contenu

Une fois ton contenu rédigé, il va falloir faire une repasse sur celui-ci. Tu vas vérifier que tu as bien utilisé le champ lexical de ton mot clé, ainsi que ton mot clé. De plus, vérifier que tu as régulièrement mis en gras les mots importants et les mots du champ lexical.

Le mot clé va ainsi devoir se retrouver :

  • Dans le premier paragraphe de ton contenu
  • Dans la balise H1 de ton contenu
  • Dans la balise title
  • Dans la balise meta description
  • Dans l’attribut alt d’au moins une image
écrire pour le web

Faire des liens internes et externes

Enfin, à l’intérieur de ton contenu, il va être important de faire des liens internes, donc vers d’autres pages ou article de blog de ton site en rapport avec ton contenu, mais aussi des liens externes vers d’autres sites de qualité qui abordent ta thématique. Faire des liens, notamment interne, va être important pour le référencement, mais cela permet aussi à l’internaute de ne pas juste lire ton article ou ta page et quitter ton site, mais d’aller plus loin, de naviguer sur ton site, voire même de le mener jusqu’à la conversion.

Ne pas sur-optimiser son contenu

Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche, c’est une très bonne chose mais il va falloir faire attention à ne pas le sur-optimiser car cela peut être pénalisant. Un contenu sur-optimisé va être un contenu où l’on retrouve trop de fois le mot clé, d’où l’importance de bien utiliser le champ sémantique et de varier son vocabulaire. Il va falloir trouver un bon équilibre puisqu’il ne faut pas non plus tomber dans la sous-optimisation.

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés pour écrire bon contenu pour ton site internet qui va autant plaire à Google qu’aux internautes, qui va t’aider à te rendre visible et à convertir. Une fois ton contenu en ligne, il ne restera plus qu’à surveiller sa position sur les moteurs de recherche avec des outils comme Ranxplorer ou Semrush.

La rédaction de contenu est quelque chose qui demande du temps et des connaissances, ainsi, il peut être pertinent de faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web pour s’assurer un travail de qualité et garder du temps pour se concentrer sur son activité.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES