Morgane Marie

5 façons de trouver des clients quand on vend sur le web

Tu es entrepreneurs, freelance, coach, formateur sur le web et tu as du mal à développer ton activité ? Tu aimerais trouver tes premiers clients ?

Quand on vend sur le web, il existe différentes méthodes à mettre en place ainsi que plusieurs canaux où être présent pour trouver des clients. Il va d’ailleurs être important de choisir plusieurs canaux, pas trop non plus, car tu sais qu’il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Je te présente ainsi dans cet article 5 façons de trouver des clients quand on vend sur le web.

Être présent sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, Snapchat… Ta cible et ton client idéal sont très certainement sur un de ces réseaux. En développant ta présence sur les réseaux sociaux, tu vas pouvoir te faire connaître et développer un lien avec ta cible, mais aussi promouvoir tes services ou produits. Les réseaux sociaux sont idéaux pour montrer son expertise, tisser un lien avec sa communauté et donc trouver des clients.

Cependant, pour savoir sur quels réseaux sociaux être présent, il va être important de bien définir ta cible et ton client idéal afin de savoir sur quels réseaux sociaux il est présent. Il va être inutile d’aller te développer sur un réseau social où ta cible n’est pas car tu ne vas pas convertir.

Le but est de montrer ton expertise à travers tes posts mais aussi d’aller interagir avec ta cible en, par exemple, commentant ses posts. Tu vas aussi pouvoir y montrer ton travail et partager les services que tu proposes. Ici, il sera bien important de définir une stratégie à mettre en place avec différents piliers de contenu.

Avoir un site web

Avoir un site web, où tu vas te présenter toi et tes services, peut te permettre de plus facilement trouver des clients.

En effet, en travaillant bien les pages de ton site, dès qu’un potentiel client arrivera dessus, il pourra accéder à toutes les informations, ou presque, dont il a besoin pour ensuite faire appel à toi. Sur ton site, tu vas pouvoir y mettre des éléments pour rassurer ta cible, montrer ton expertise, montrer tes réalisations, détailler ton offre, montrer que tu comprends la problématique de ton client… Les internautes vont ainsi pouvoir accéder à n’importe quel moment à toutes les informations concernant ton offre.

Il sera ainsi important de bien travailler le contenu et la stratégie de ton site, et de mettre en évidence des appels à l’action régulièrement sur chacune de tes pages pour inciter les visiteurs de ton site à te contacter.

Pour encore plus de résultats, travailler le SEO sur ton site internet va te permettre d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots clés en lien avec ton activité et donc te faire connaître. Un excellent moyen de trouver naturellement des clients.

Besoin d’aide pour la création de ton site web ?

S’inscrire sur des plateformes

plateformes freelance

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de mettre en relation des entreprises et des travailleurs indépendants. Ces plateformes vont être utiles principalement si tu es freelance et vends des services. Pour en citer quelques-unes : Malt, Fiverr, 5euros, Crème de la crème, freelance.com

De nombreuses entreprises vont aller sur ces plateformes pour chercher la personne avec qui ils aimeraient travailler sur un projet car ils n’ont pas les compétences en interne. Ainsi, t’inscrire et être présent sur ces plateformes va être idéal pour trouver tes premières missions en tant que freelance, en étant directement contacté par des entreprises via la plateforme.

Toutefois, pour avoir plus de chances d’être contacté, il faudra bien remplir son profil et le rendre attractif.

Rejoindre des groupes Facebook

Eh oui, Facebook n’est toujours pas mort et il y a encore énormément de personnes actives dessus. Et une chose géniale sur Facebook ce sont les groupes. Il en existe pour tout et n’importe quoi.

Il y a ainsi de fortes chances que tu puisses y retrouver ta cible dans certains de ces groupes. Alors vas-y, rejoins des groupes sur Facebook dans ta thématique et crée des liens avec ta cible. C’est l’occasion aussi de découvrir ce que recherche vraiment ton client idéal car beaucoup profitent des groupes Facebook pour mettre en avant leurs problèmes. Donc n’hésite pas à mettre en avant les solutions que tu peux leur apporter face à leurs problèmes.

Faire de la publicité

Un autre moyen de trouver des clients est de faire de la publicité. Cela va te permettre d’améliorer ta visibilité et surtout de te rendre visible auprès de ta cible rapidement (si tu paramètres bien tes publicités). De la publicité, tu peux en faire sur plusieurs canaux, comme Google ou les réseaux sociaux, et sous différents formats.

Évidemment, faire de la publicité demande à avoir un budget, mais n’oublie pas que c’est un investissement. Si tu gères bien tes publicités, le but est bien d’avoir un retour sur investissement. Et ce qui est bien avec la publicité, c’est que tu peux adapter tes actions en fonction de ton budget. Tu peux ainsi faire différents tests pour voir ce qui est rentable pour toi, et si tu veux aller plus loin, tu peux aussi te former pour être sûr de mettre en place les bonnes pratiques et t’assurer de générer un revenu derrière.

Te voilà maintenant avec différents moyens de trouver des clients quand tu travailles sur le web, que tu peux d’ailleurs utiliser en même temps. Par contre, il va mieux falloir que tu sois à fond présent sur 2 ou 3 canaux, plutôt qu’à moitié sur 7 canaux différents. Ainsi, choisi vraiment ceux qui te paraissent les plus intéressants pour toi.

Et le dernier conseil que je peux te donner est que, si tu veux vraiment avoir des résultats, il va falloir investir, soit en temps, soit en argent, mais sans investissement, ça sera difficile pour toi de trouver tes premiers clients.

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES