Morgane Marie

5 plugins SEO WordPress à avoir sur son site web pour booster son référencement naturel

Tu as un site web et tu recherches des plugins SEO WordPress pour optimiser le référencement naturel de ton site ? Tu es en pleine création de ton site et tu te demandes quels plugins SEO installer ?

Bien que les extensions ne feront jamais tout ton référencement naturel, elles aident beaucoup à l’améliorer et à te guider. Certaines vont aider sur le plan technique, d’autres sur le contenu, et je pense qu’il est important d’avoir certaines extensions installées sur son site pour de meilleures performances et un meilleur référencement naturel.

Je te propose donc une combinaison de 5 plugins SEO à avoir sur son site WordPress pour booster le référencement naturel de ton site web en travaillant différents critères SEO.

Rank Math pour une gestion approfondie du SEO

RankMath est un outil très complet qui propose de nombreuses fonctionnalités pour permettre de travailler plusieurs aspects du SEO. Il a une version gratuite très complète, ou une version payante pour encore plus de fonctionnalités.

Principales fonctionnalités du plugin :

  • Optimisation du contenu
  • Tableau de bord suivi
  • Surveillance des erreurs 404
  • Ajout du sitemap
  • Audit SEO
  • Amélioration le référencement local
  • Générer des rich snippets
  • Possibilité de connecter la Google Search Console
  • robots.txt et .htaccess éditables
  • Fil d’Ariane
  • Redirections
  • URL Canonique

Un plugin comme Rank Math est idéal pour l’optimisation de son contenu et pour facilement remplir les balises de ses pages, telles que la balises title et la balise meta description. Sur chaque page, en fonction d’un mot clé sélectionné, Rank Math va donner un score SEO et des conseils pour améliorer ce score SEO. Si le score est vert, mieux c’est.

Toutefois, il est toujours important de penser de façon humaine et ne pas juste se fier au score donné par l’outil. Si le score donné par l’outil est vert cela ne veut pas obligatoirement dire que c’est bon, que la page est parfaitement optimisée et que ton site apparaîtra dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, c’est tout de même d’une grande aide pour s’assurer que son contenu remplit bien certains critères.

Ce que j’aime beaucoup aussi avec ce plugin c’est que l’on a dans le tableau de bord un aperçu des statistiques telles que le total d’impression, le nombre de clics, le nombre de mots clés positionnés ou encore la position moyenne du site. C’est pour moi le plugin SEO indispensable pour un site internet.

⚙️ Alternatives au plugin : SEOpress, All in one SEO, YOAST SEO

Imagify pour réduire le poids des images

Plugin SEO Imagify

Imagify est un plugin français qui va permettre de réduire le poids des images de ton site. En effet, le plugin va compresser pour toi les images de ton site pour qu’elles soient moins lourdes, et cela sans perte de qualité.

Cela va être important pour le référencement naturel car cela va avoir un impact sur la vitesse de chargement site. Plus une image est lourde, plus elle va mettre du temps à s’afficher et donc ralentir le temps de chargement du site.

Imagify est un plugin facile d’utilisation avec une interface intuitive qui te propose une version gratuite, avec un quota mensuel maximum de 20 MB (ce qui fait à peu près 200 images), et une version payante pour optimiser encore plus d’images.

Fonctionnalités du plugin :

  • Optimisation des fichiers PNG, JPG & GIF avec la possibilité de le faire automatiquement pour chaque nouvelle image ajoutée
  • Possibilité de retailler ses images facilement

⚙️ Alternatives au plugin : Smush, Optimole, ShortPixe

WP Super Cache pour de meilleures performances

Plugin SEO WP Super Cache

WP Super Cache, comme son nom l’indique est un plugin de mise en cache. Mais qu’est-ce que le cache ?

Le cache est le fait de garder une sauvegarde du site sur le serveur pour ne pas avoir à tout recharger à chaque fois quand on retourne sur un site. Cela permet que, par la suite, les pages du site se chargent beaucoup plus rapidement car il n’est pas nécessaire de faire une demande au serveur pour chaque élément à afficher, ce qui prend du temps, car il a déjà tout en mémoire.

Ainsi, avec un plugin SEO comme WP Super Cache, cela va te permettre d’améliorer la vitesse de chargement du site et des différentes pages de celui-ci. Cette extension a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et éviter d’avoir un taux de rebond trop élevé. Car oui, les internautes ne sont pas très patients et quittent vite un site s’il met trop de temps à charger. Ca serait dommage de réussir à avoir des visiteurs sur ton site mais qu’ils quittent ton site avant même d’avoir eu le temps de voir le contenu ?

C’est un plugin totalement gratuit et facile d’utilisation avec des paramètres déjà prédéfinis.

⚙️ Alternatives au plugin : WpRocket (disponible qu’en premium), Comet Cache, W3 Total Cache, WP Fastest Cache.

Redirection pour gérer les redirections

Plugin SEO Redirection

Bon ici ils ne se sont pas foulés pour le nom, le plugin Redirection va te permettre de faire et gérer les redirections sur ton site. Ainsi, si tu as à changer l’url d’une de tes pages, ou même de tout ton site, cette extension va t’être grandement utile. Cela va permettre de rediriger l’ancienne url vers la nouvelle. Ainsi, cela évite d’avoir une page d’erreur si quelqu’un a l’ancienne url. Cela est d’autant plus important si tu as des backlinks, c’est-à-dire des liens depuis d’autres sites, vers cette page.

Principales fonctionnalités du plugin :

  • Surveillance des erreurs 404
  • Redirection transitoires personnalisées
  • Ajout automatique de redirection 301 quand une URL est modifiée
  • Historique des redirections

Si tu n’as pas besoin de faire des redirections, inutile pour le moment d’installer ce plugin.

Broken Link Checker pour éviter d’avoir des liens cassés

Plugin SEO Broken Link Checker

Comme Redirection, ce plugin SEO va être utile pour éviter les erreurs 404. Broken Link Checker va, en effet, pourvoir t’informer, par e-mail et/ou directement sur le tableau de bord, dès qu’il trouve un lien cassé sur ton site. C’est-à-dire dès qu’une url du site mène vers une erreur 404, ce qui est vraiment quelque chose que l’on ne veut pas retrouver sur son site.

Tu as ensuite la possibilité de réparer ce lien directement depuis l’interface du plugin. Cet outil est très intéressant car il permet d’être alerté, sans avoir à venir vérifier toutes les semaines ou tous les jours.

Ne pas avoir de lien cassé, et donc d’erreur 404, va être un critère que Google prend en compte dans son classement pour le référencement naturel. Eh oui, Google ne veut surtout pas mener les internautes vers des pages d’erreur. Donc il est important pour le SEO que ton site n’ait pas d’erreur 404.

⚙️ Alternatives au plugin : Link Checker, Broket Link Checker | Finder

Et voilà, maintenant tu as de quoi booster le référencement naturel de ton site internet grâce à différents plugins SEO WordPress qui vont t’aider pour l’optimisation de ton contenu, la vitesse de chargement de ton site ou encore quelques critères techniques du référencement naturel.

Et si tu recherches des outils SEO à utiliser pour t’aider à booster ton référencement naturel, n’oublie pas de télécharger ta boite à outils SEO ↓

gif you got it

👉🏼 Et toi, quels plugins SEO utilises-tu sur ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

👑

Et pour plus de conseils, abonne toi à la newsletter Queen du web pour chaque mercredi recevoir dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset ↓


Hello, moi c’est Morgane !

Je suis webmaster SEO et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVE D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT T'INTERESSER

18 janvier 2022

Comment attirer du trafic sur son site web ?

Tu es entrepreneur et tu n’as pas beaucoup de visites sur ton site ? Tu te demandes donc comment attirer du trafic sur ton site ? En effet, une fois …

11 janvier 2022

Comment rédiger la page à propos de son site web ?

Tu es entrepreneur et il est temps pour toi de rédiger la page à propos de ton site internet ? La page à propos fait partie des pages essentielles à …

4 janvier 2022

Entrepreneur : Pourquoi et comment définir son persona ?

Tu as pour projet de te lancer ou tu viens tout juste de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Et il est temps pour toi de définir ton persona ? En …

VOIR TOUS LES ARTICLES