Morgane Marie

Les outils que j’utilise pour créer et gérer mon site web

Difficile de créer un site sans utiliser d’outils. La création d’un site comprend plusieurs étapes et il va donc être nécessaire d’utiliser des outils pour beaucoup d’entre elles : le côté technique, le design, les visuels, la rédaction, le référencement…

Le but n’est pas non plus de se perdre dans trop d’outils. Mais alors, quels outils sont utiles pour créer et gérer un site ?

Aujourd’hui, je te fais un petit tour d’horizon de tous les sites et outils que j’utilise pour créer un site ainsi que pour le gérer.

Les outils techniques

Planethoster pour l’hébergement et le nom de domaine

Avant de créer ton site, il va lui falloir un terrain et un nom et donc en langage web un hébergement et un nom de domaine.

Cela fait peu de temps que je viens de changer d’hébergement pour Planethoster mais j’ai choisi de passer à Planethoster car c’est un hébergeur vert avec des serveurs en France et au Canada. Ce qui est aussi intéressant avec l’offre World de Planethoster est que l’on peut avoir un nombre de sites et de mails illimités avec un seul hébergement. De plus, le service client est très bon.

Planethoster hébergement web

Avant, j’étais chez O2switch qui est aussi un très bon hébergeur. C’est une solution française, avec ses serveurs en France. J’aime beaucoup O2switch pour leur offre unique simple et pour leur réactivité au niveau du service client. Pour le moment, rien à redire.

Ce qui est bien avec ces deux hébergeurs est qu’ils offrent gratuitement un nom de domaine quand tu prends l’hébergement, et ça à vie. Donc pas besoin d’aller ailleurs ou de payer en plus pour le nom de domaine.

WordPress comme CMS

Pour créer mon site, j’utilise le CMS WordPress, c’est celui qui permet le plus de fonctionnalités. Un CMS, qui veut dire content management system ou système de gestion de contenu, est une plateforme qui va permettre de gérer du contenu sur le web et donc créer ton site. En plus de WordPress, il en existe de nombreux sur le marché tels que Squarespace, Showit, Shopify, Webflow…

Un point super important avec WordPress, comme c’est un CMS open source c’est que le site nous appartient, et en plus il est gratuit. Et je peux facilement installer WordPress directement sur l’hébergement, que ce soit sur Planethoster ou O2switch.

Au niveau des coûts du site, en utilisant WordPress, tu auras juste les frais pour l’hébergement et le nom de domaine du site ce qui revient approximativement à 70 €/ an en fonction de l’hébergement que tu choisis.

Les outils de création visuelle

Figma pour réaliser les maquettes du site

Un aspect important pour un site est son design. Personne n’a envie de rester sur un site tout moche, qui n’a aucun style et qui ressemble aux sites de 2012.

Ainsi, pour créer un site, je fais toujours dans un premier temps des maquettes pour me laisser plus de liberté et pouvoir choisir le design plus facilement avant de le mettre en place sur le site. Pour cela j’utilise l’outil Figma, qui est un outil gratuit et qui permet de créer assez simplement des maquettes.

Canva pour la création des visuels

La partie esthétique et les différents visuels d’un site internet sont des points importants et pour cela je réalise tous les visuels de mon site sur Canva, en version pro. Que ce soit pour des images, des illustrations, des visuels de fond…

Les outils pour la rédaction et le contenu

Notion pour rédiger mon contenu et le gérer

Pour tout ce qui est la réaction et la gestion de mon contenu, je le fais sur Notion. Cela me permet de tout regrouper sur un seul et même outil, et de l’organiser à ma façon.

Ainsi, pour la création du site, je rédige tout le contenu des pages sur Notion que je viens ensuite mettre sur les maquettes.

Une fois le site créé, j’ai une base de donnée dans Notion pour gérer les articles de blog. Elle regroupe toutes mes idées d’article de blog et le contenu de chaque article que je viens ensuite copier-coller dans WordPress une fois qu’il est rédigé.

Notion - gestion blog

Ce qui est intéressant avec Notion est qu’il permet d’avoir différentes propriétés pour chaque contenu. Ainsi, pour chaque article, je vais mettre la catégorie, l’étape de rédaction, le temps d’écriture, le mot clé ciblé, le champ sémantique… J’ai ainsi tout ce dont j’ai besoin au même endroit.

Ubersuggest pour la recherche de mot clé

Le SEO est essentiel à travailler sur un site, et cela passe tout d’abord par la recherche de mot clé. Ainsi, j’utilise l’outil Ubersuggest pour connaître les mots clés sur lesquels il serait intéressant de se placer et pouvoir améliorer mon référencement sur Google.

Je vais ensuite remplir mon mot clé et les données sur ce mot clé dans ma base donnée dans Notion comme expliqué juste au-dessus.

Language Tool pour éviter les fautes

Quoi de pire que de retrouver des fautes sur un site internet ? Ca fait tout sauf professionnel. Ainsi, pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, j’utilise l’extension Language Tool. C’est une extension Chrome, et ainsi directement dans WordPress, dès qu’il y a une erreur, les mots sont soulignés en orange ou rouge.

L’extension idéale pour éviter de publier du contenu avec des fautes ou des erreurs d’inattention.

Les outils de suivi et analyse

Google Analytics pour suivre les données de mon site

Une fois le site créé, il est super important d’en analyser les données régulièrement, voir si on a des visites, et pour ça j’utilise Google Analytics qui est relié à mon site.

Ainsi, je vais régulièrement faire un tour sur Google Analytics pour voir depuis quels canaux viennent mes visiteurs, quelles pages ils visitent, si mon nombre de visiteurs est en évolution…

Regarder les statistiques de son site va permettre de pouvoir par la suite ajuster sa stratégie pour avoir plus de visites et de conversion sur le site.

Google Search Console pour suivre la performance de mon site

La Google Search Console est un outil essentiel à relier à son site pour suivre les performances et le référencement de son site.

Au niveau technique, la GSC permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problème, et d’être alerté au cas où il y en a un. L’outil va analyser ton site autant sur ordinateur que sur mobile.

Google Search console - performance site web

Mais ce n’est pas tout, la Google Search Console permet aussi de connaître les mots clés sur lesquels le site est positionné. C’est un super allié pour le SEO et pour optimiser ses pages, car pour chaque page, tu auras le nombre d’impressions, le nombre de clics et la position moyenne par rapport à un mot clé.

La Google Search Console a aussi d’autres fonctionnalités comme le faire de pouvoir plus rapidement indexer une nouvelle page de mon site.

Et voilà les outils principaux que j’utilise pour la création et la gestion d’un site web. Bien évidemment, chacun va pouvoir avoir des outils différents en fonction des budgets et surtout de la prise en main de l’outil. Mais il est essentiel d’avoir certains types d’outils pour t’aider à avoir un site fonctionnel, professionnel et visible sur le web.

Et toi, quels outils utilises-tu pour ton site ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES