Morgane Marie

7 conseils pour rédiger le contenu des pages de son site internet

Tu es en train de créer ton site et il est temps pour toi de rédiger le contenu de tes pages mais tu te retrouves avec le syndrome de la page blanche ? Tu ne sais pas exactement quoi mettre dedans ? Tu ne trouves pas les mots pour être convaincant ?

Aujourd’hui, je te partage 7 conseils pour rédiger le contenu de ton site internet !

Associer un objectif à chaque page du site

Tout d’abord, avant de rédiger le contenu d’une page, il est important de définir quel va être son objectif. Tu vas ainsi te poser les questions suivantes :

  • Quelle action souhaites-tu que les internautes fassent une fois sur ta page ? Acheter, réserver un appel avec toi, remplir un formulaire, aller sur une autre page, s’inscrire à ta liste d’e-mail, être informé …
  • Quel(s) sentiment(s) faire ressortir grâce au contenu de ta page ? Mettre en confiance, rassurer, convaincre, se reconnaitre dans une situation…

Déterminer les objectifs de ta page va te permettre de savoir quel type de contenu tu vas avoir besoin sur ta page. Plusieurs pages peuvent avoir un même objectif.

Pour te donner quelques exemples, la page d’accueil est là pour d’accueillir et le but est de rediriger vers les autres pages du site. La page à propos, quant à elle, est là pour créer un lien, donner confiance. La page service a elle pour but de présenter et mettre en avant ce que tu proposes mais aussi de mettre en confiance et convertir.

Parler à son client idéal

Une chose importante avant de rédiger les pages de son site est de bien définir son persona, ou autrement dit ton client idéal. Une fois que tu auras défini ton client idéal avec ses besoins, ses freins… il sera plus facile pour toi de rédiger tes pages.

Eh oui, pour le contenu de ton site, il te suffit de penser à ton persona et te demander ce qu’il a besoin d’entendre et de savoir. Il faut que lorsque qu’il lise ton contenu, il se sente concerné, que ça lui parle.

Notamment dans les pages où l’objectif est de vendre derrière, c’est là qu’il faut le plus montrer que tu as compris l’internaute et ce qu’il recherche. C’est grâce à ça que tu vas convertir. Tu vas pouvoir mettre en avant les bénéfices que ça va lui apporter. Montrer que tu as compris dans quelle situation il est actuellement. Le rassurer avec des témoignages d’autres personnes comme lui et des éléments concrets.

Utiliser des méthodes d’écriture pour faire passer à l’action

Il existe différentes méthodes d’écriture qui vont permettre de plus facilement persuader tes auditeurs et les faire passer à l’action.

Rédiger du contenu avec la méthode du copywriting

Le copywriting est l’art d’utiliser les bons mots pour convaincre et convertir.

Le but du copywriting est d’avoir de l’impact avec des choses concrètes. Tu as ainsi différentes bonnes pratiques du copywriting à mettre en place pour écrire un contenu qui va vendre. Trouver des titres impactants. Avoir un contenu qui parle directement à sa cible. Mettre en avant les bénéfices plutôt que les fonctionnalités…

Rédiger du contenu grâce au storytelling

Le storytelling est le fait d’écrire sous forme d’un récit, d’une histoire, que toi tu as vécu ou l’un de tes clients, et l’utiliser pour convertir. Le but est de susciter des émotions auprès de tes lecteurs et leur permettre de se sentir d’autant plus concerné si l’internaute est dans une situation similaire. Cela rajoute aussi une certaine proximité ce qui mène plus naturellement à l’action.

Bien évidemment, il ne faut pas faire du storytelling sur tout et n’importe, il faut que ça parle à ton audience, que ça ait un lien avec l’objectif de ta page et surtout que ce soit vrai. Oui oui, ça se voit quand le storytelling est vrai ou non, et ça fait toute la différence.

Rédaction page site web

Penser aux éléments pour convertir

Une fois que tu as défini l’objectif de ta page, il va être important de rédiger ton contenu en fonction de celui-ci sans oublier ces éléments qui vont le faire passer à l’action. Tu vois de quoi je parle ?

Oui, je parle bien des appels à l’action, aussi appelé CTA. Si tu écris un texte convaincant mais que derrière il n’y a rien pour passer à l’action ou te contacter, ça peut vite te faire perdre un potentiel prospect.

Les CTA sont souvent sous forme de boutons, et ils vont permettre, comme son nom l’indique, de faire passer à l’action l’internaute en fonction de ton objectif défini. L’important ici va être de bien travailler le texte de ces CTA et de bien les placer. Évite les CTA tout simple du style « cliquer ici » « me contacter ». Fais entrer ton univers dans tes appels à l’action, sois convaincant, donne envie de cliquer sur ce fameux bouton !

Rédiger un contenu optimisé sur un mot clé par page

Quand tu commences à rédiger le contenu de ton site, il va être important de directement penser au SEO. Cela va te permettre, par la suite, de positionner les pages de ton site dans les premiers résultats des moteurs de recherche par rapport à des recherches que les internautes vont faire dans ton secteur. Et tu l’auras compris, tu auras donc des visiteurs qui vont arriver sur ton contenu naturellement. C’est ça qu’on veut non ?

Pour cela, il faut définir un mot clé par page et ensuite optimiser chacune de tes pages par rapport au mot clé défini. Pour choisir ton mot clé, il faudra qu’il soit un minimum recherché, pas trop concurrencé et qu’il corresponde à l’intention de recherche de l’internaute.

Ensuite, pour t’aider à rédiger ton contenu, tu vas pouvoir faire une liste de tous les mots qui font partie du champ sémantique du mot clé défini et utiliser ce vocabulaire dans ta page.

Il faudra enfin t’assurer que le mot clé que tu as choisi est bien présent dans les endroits stratégiques de ta page (ton intro, les balises Hn, balise title…) sans qu’il soit non plus trop souvent répété. Et ainsi, bien penser à respecter toutes les bonnes pratiques de rédaction web.

Aller s’inspirer d’autres contenus

Si tu ne sais vraiment pas quoi écrire sur les pages de ton site, tu peux déjà aller t’inspirer de ce que font tes concurrents. Le but n’est vraiment pas de copier mais bien d’aller t’y inspirer. Regarde de quoi il parle, la façon dont il parle, et tourne-le à ta manière en faisant encore mieux !

Tu peux aussi aller t’inspirer de sites qui ne sont pas tes concurrents, qui ont tout un autre secteur, mais qui ont une façon d’écrire que tu aimes bien.

Rédiger son contenu en restant soi-même

Bien qu’il soit important d’aller s’inspirer à droite et à gauche, quand tu rédiges ton contenu, il faut que tu restes authentique. Il faut que ça se ressente que c’est écrit par toi.

Ce qui permet de convertir et de donner envie de travailler avec toi, d’acheter tes formations, tes produits ou services, c’est le fait de retrouver une partie de toi, de ton univers, quand on lit les pages de ton site. Si on retrouve les mêmes types de texte, les mêmes promesses que la plupart des sites, ça ne permet pas de se différencier. Et ça ne permettra pas à l’internaute de s’arrêter sur ton contenu.

Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour ne plus avoir le syndrome de la page blanche pour rédiger le contenu de ton site. Avec des méthodes pour un contenu qui convertit et qui donne envie de travailler avec toi.

👉🏻 Dis-moi en commentaire quelle est la page de ton site que tu as le plus de mal à écrire ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

24 janvier 2023

Qu’est-ce qu’un plugin ou extension sur WordPress ?

Si tu utilises WordPress pour créer ton site internet, tu vas devoir faire fasse aux plugins, aussi appelées extensions. En fonction de tes besoins et des différentes fonctionnalités que tu …

17 janvier 2023

Quand faire une refonte de son site internet ?

Tu as créé ton site internet toi-même ou il a été fait par un professionnel il y a un moment et tu te demandes s’il ne serait pas temps de …

27 décembre 2022

7 conseils pour rédiger le contenu des pages de son site internet

Tu es en train de créer ton site et il est temps pour toi de rédiger le contenu de tes pages mais tu te retrouves avec le syndrome de la …

VOIR TOUS LES ARTICLES