Morgane Marie

Pourquoi créer un site internet en 2024 ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un entrepreneur pourrait choisir de créer un site web en 2024.

Car oui, avoir un site comporte de nombreux avantages en tant qu’entrepreneur, que tu sois prestataire de service, formateur, coach…

Voyons ensemble pourquoi créer son site en 2024 !

Et si en lisant cet article ça t’a donné envie d’avoir un site, réserve ton appel découverte que l’on discute de ton projet.

Créer un site pour améliorer sa visibilité en ligne

Oui, ça parait logique, créer un site va te permettre d’être d’autant plus présent sur le web et donc améliorer ta visibilité en ligne. Et plus tu es visible, plus tu vas te faire connaître auprès d’un public plus large et attirer de nouveaux clients.

Créer son site va ainsi permettre d’améliorer sa portée sur le web et attirer de nouveaux prospects avec qui tu n’auras besoin d’échanger avant. Autrement dit, tu auras un site qui travaille pour toi.

Un site pour augmenter ses ventes

Créer un site peut permettre de vendre tes produits ou services en ligne, ce qui peut augmenter tes ventes et donc tes revenus.

Tout d’abord, tu peux choisir d’avoir un site où tu pourras directement vendre dessus, autrement dit un site e-commerce. Le fait de pouvoir directement acheter permet de faciliter le parcours de l’utilisateur et de vendre plus rapidement et facilement.

Cependant, même si tu ne choisis pas d’avoir un site e-commerce, créer un site est un excellent moyen d’augmenter tes ventes. Ton site sera ta vitrine, tu pourras y présenter tes offres, y mettre en avant les bénéfices, rassurer avec des témoignages… Et tout cela au même endroit. Grâce au contenu de ton site, tu pourras plus facilement convaincre les internautes d’acheter chez toi. Tu vas ainsi pouvoir promouvoir tes produits et services sur ton site.

Créer un site pour augmenter ses ventes

Gagner en productivité

Créer un site peut te faire gagner beaucoup en productivité.

Avec un site, tu vas pouvoir automatiser certaines tâches, par exemple au niveau de la gestion des commandes ou la communication avec tes clients.

De même, si tu as un site, cela te permet de retrouver au même endroit un tas d’informations utiles pour ta cible. Les internautes vont directement avoir toutes les informations nécessaires et cela t’évite de toujours avoir les mêmes messages ou mêmes questions auxquels tu dois répondre. Quand tu en as deux ou trois à répondre, ça va, mais plus tu commences à en avoir et plus cela va te prendre du temps.

Avoir un site peut donc être un vrai gain de temps et permet de toucher d’autant plus de personnes.

Ne pas tout reposer sur les réseaux sociaux

Beaucoup de personnes se disent “non je n’ai pas besoin d’un site, je suis déjà bien présente sur les réseaux sociaux”. Et je le comprends totalement, moi-même c’est Instagram, voire même TikTok, qui me rapporte le plus de client. Cependant, tu connais l’expression, on ne peut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Et encore plus important, les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. À tout moment, Instagram peut disparaitre. Ou tout simplement ton compte peu être suspendu.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais varier les canaux de communication c’est s’assurer plus de sécurité et surtout se créer encore plus d’opportunités et toucher encore plus de monde.

Créer un site est donc idéal pour renforcer sa présence sur le web. De plus, contrairement aux réseaux sociaux, un site t’appartient.

Avoir un site pour paraitre plus professionnel

Avoir un site va faire professionnel, c’est un fait.

Les potentiels clients aiment bien aller voir le site d’une personne pour se renseigner sur elle, sur ce qu’elle fait avant de faire appel à elle. C’est d’ailleurs une raison que l’on me donne souvent que je fais un rendez-vous avec une potentielle cliente “je veux un site pour faire pro, car on me le demande souvent”.

Créer un site permet ainsi de renforcer sa crédibilité et montrer une image plus professionnelle.

Quand créer son site ?

Il est important de ne pas créer un site juste pour créer un site.

Avant de créer son site, il est essentiel d’avoir défini certains éléments de son business. Donc quand tu es en train de créer ton business, créer un site n’est clairement pas ta priorité numéro 1. Car si tu crées ton site sans même savoir ce que tu fais, ce que tu veux vraiment proposer, qui est ta cible… tu vas vouloir le changer au bout de 3 semaines.

Cependant, une fois les fondations de ton business un minimum solide, créer un site peut grandement t’aider à faire évoluer ton business, ton chiffre d’affaires, ton nombre de clients et ta visibilité en général.

Comment créer son site ?

Les différents avantages d’avoir un site cités dans cet article vont être d’autant plus valables si ton site est bien construit, bien pensé et dont une stratégie est mise en place en rapport avec tes objectifs.

Car avoir un site où tu as juste une page avec deux éléments dessus ne vont pas t’apporter grand-chose. Il est donc important de respecter certaines bonnes pratiques pour créer son site. Tu peux faire le choix de faire appel à un professionnel pour être sûr d’un rendu professionnel, ou de le faire toi-même en t’assurant de créer un site qui te permettra d’atteindre tes objectifs.

Et voilà, tu sais maintenant ce que peut t’apporter de créer un site pour ton activité en 2024 et quand c’est le moment pour toi de le créer !

Besoin de déléguer la création de ton site à un professionnel ?

Envie d’apprendre à créer ton site toi-même ?

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

12 décembre 2023

Comment installer un thème WordPress comme une pro

Si tu es une débutante ou une intermédiaire dans l’univers de WordPress, tu sais probablement à quel point le choix d’un thème peut être un véritable casse-tête. Mais pas de …

28 novembre 2023

6 alternatives à Google Analytics pour analyser les données de ton site web

Si tu es débutante ou intermédiaire dans le monde de l’analyse des données de site web, tu as sûrement entendu parler de Google Analytics. C’est un outil puissant pour suivre…

7 novembre 2023

7 conseils pour un site web éco responsable

Savais-tu que ton site web peut aussi jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? En adoptant des pratiques écoresponsables, tu peux réduire l’empreinte carbone de ton site…

VOIR TOUS LES ARTICLES