Morgane Marie

5 conseils SEO pour améliorer ton référencement en 2023

Travailler le référencement naturel de son site est indispensable si on veut voir le nombre de visites de son site internet augmenter naturellement. Cependant, le SEO n’est pas toujours un travail facile et beaucoup de critères sont pris en compte.

Aujourd’hui, je te partage 5 conseils SEO pour améliorer ton référencement sur Google en 2023.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour commencer, petite piqure de rappel sur en quoi consiste le référencement naturel, ou autrement dit SEO. Le SEO comprend toutes les techniques à mettre en place sur son site afin d’être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche par rapport à un mot clé recherché par les internautes.

Au niveau du SEO, on retrouve 3 piliers qui sont le contenu, la technique et le netlinking qui sont tous les 3 piliers importants à travailler pour un site avec un bon référencement.

Les 3 piliers du SEO

Choisir les bons mots clés

Le choix d’un mot clé est l’étape la plus importante quand tu travailles ton référencement. Car si tu optimises bien ton contenu mais que finalement le mot clé que tu as choisi n’est pas bon, et bien tu auras un petit peu fait ce travail pour rien. Si, par exemple, tu as choisi un mot clé qui n’est pas du tout recherché, tu seras bien référencé dessus, mais derrière ça ne t’apportera rien car personne ne le verra.

Pour rappel, une page = un mot clé.

Donc pour choisir ton mot clé, il y a 3 indicateurs à prendre en compte :

  • Le volume de recherche
  • La difficulté SEO
  • L’intention de recherche, qui est le plus important

Ainsi, avant de créer ton contenu, il y a un vrai travail à faire au niveau de la recherche de mot clé pour t’assurer que ton mot clé est un minimum recherché, qu’en fonction de l’ancienneté de ton site et de la concurrence, le mot clé est accessible et enfin que l’intention de recherche quand un internaute fait cette recherche est bien celle que tu vas proposer dans ton contenu.

Par exemple, si tu vends une formation Instagram, il vaut mieux se positionner sur “formation Instagram” ou « se former sur Instagram » plutôt que juste “Instagram”. Sur la recherche “formation Instagram” on est certain que l’internaute a pour intention de faire une formation Instagram ou du moins de s’informer dessus. Alors qu’avec “Instagram” peut-être que l’internaute cherche juste à installer Instagram, savoir sa date de création ou aller sur l’application. Ici l’intention de recherche n’est pas précise.

Donc ne néglige pas cette étape de recherche de mots clés et prend bien en compte tous les critères.

Bien remplir et optimiser ses balises

Deuxième conseil SEO, bien remplir toutes ses balises. Au niveau des balises, les plus importantes à remplir vont être les balises title et meta description. Ce sont un peu les balises qui vont ouvrir le bal car ce sont celles que l’on retrouve directement dans les résultats de moteurs de recherche. Oui, tu sais, la baliste title est le lien en bleu (ou violet si tu as déjà cliqué dessus) et la balise meta description est le petit texte en dessous.

Balise title et meta description sur Google

Ainsi, si déjà ces balises ne sont pas travaillées, et surtout si elle ne donne pas envie de cliquer sur le site alors là c’est le drame. Donc il va être important de les optimiser pour Google en y retrouvant ton mot clé ciblé, mais aussi de les travailler pour qu’elles donnent envie d’en savoir plus et de cliquer sur ton site. De plus, si quand un internaute fait une recherche et que le mot clé est dans ta balise meta description alors celui-ci sera en gras ce qui attire l’oeil.

Structurer son contenu

La structure du contenu est un élément important autant pour Google que pour les internautes. La structure de ton contenu va comprendre tes titres, sous-titres mais aussi l’aspect visuel avec les paragraphes, les visuels.

Dans un premier temps, il va être important de bien structurer ton contenu avec des titres et sous-titres que tu vas mettre dans des balises Hn pour faire comprendre à Google que ce sont des titres. Le but est que Google puisse comprendre de quoi parle ton contenu juste en lisant ces balises. Ainsi, il va falloir aussi penser à placer ton mot clé et le champ sémantique de celui-ci dans ces balises.

Ensuite, il va falloir structurer ton contenu pour que les internautes aient envie de le lire. Et pour ça tu peux suivre ces bonnes pratiques :

  • Aèrer ton contenu
  • Ne pas faire des paragraphes qui font 46 lignes
  • Mettre des visuels, que ce soit des vidéos, des photos, des infographiques… Mais éviter d’avoir juste un gros pavé de texte
  • Mettre des listes à puces dès que ça peut être nécessaire pour une meilleure lisibilité
  • Mettre des mots en gras

Travailler son maillage interne

Le maillage interne comprend tous les liens que tu vas faire entre les pages de ton site. Donc par exemple un lien de ta page d’accueil vers ta page services. Un lien d’un article de blog vers un autre article de blog. Ou encore de ton article de blog vers une de tes pages services. Des que tu peux faire un lien vers une autre de tes pages du site, fais-le.

Pour Google, cela va lui permettre de plus facilement et rapidement explorer ton site, et cela va permettre de donner du “jus” à une page dès que tu fais un lien. Plus une page a du jus, mieux c’est. De plus, ça va lui permettre de comprendre que certaines pages sont de la même thématique. Car oui, évite de faire des liens entre des pages qui n’ont rien à voir.

Pour les internautes, les liens vont permettre de prolonger le parcours de l’internaute sur ton site. Il va probablement découvrir des pages qu’il n’aurait pas découvertes si tu n’avais pas fait le lien. Le but est de le pousser à aller plus loin dans ton site, et le mieux de le pousser jusqu’à une page qui va le convertir.

Ainsi, travailler le maillage interne de ton site est un excellent moyen d’améliorer ton référencement.

Penser à l’internaute

Le dernier conseil SEO que je peux te donner est de ne jamais oublier l’internaute. Quand on travaille le référencement naturel on a tendance à se focaliser sur Google. Mais ce n’est pas lui derrière qui va acheter tes services ou produits. Il faut bien penser que le site tu le fais pour les internautes, pour ton client idéal.

Ainsi, dès que tu suis les bonnes pratiques SEO, assure-toi que ça reste tout de même un contenu qui va apporter de la valeur à l’internaute, qu’il va trouver agréable à lire, qu’il va s’y retrouver facilement dans ton contenu et qu’il ne va pas juste lire une suite de mots qui n’a pas de sens. Même si en soi, tout ça font partie des bonnes pratiques SEO.

Ne te focalise pas juste à avoir tous les feux verts sur Yoast SEO mais fais en sorte d’avoir un contenu naturel pour l’utilisateur.

Si le contenu plait à l’internaute, Google va le voir et va donc penser que le contenu est de qualité. Le but de Google c’est de montrer aux internautes des contenus pertinents. Ainsi, en pensant à l’internaute, tu penses aussi aux moteurs de recherche.

Voilà les meilleurs conseils SEO que je peux te donner pour réussir à te positionner dans les premiers résultats de moteurs de recherche. Bien évidemment, il existe de nombreux autres critères à travailler pour te rendre visible et utiliser tout le potentiel du référencement naturel.

Besoins de déléguer ou te faire accompagner pour améliorer le référencement de ton site ? Réserve ton appel découverte pour que l’on puisse voir ensemble comment je peux t’aider !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Pour plus de conseils, abonne-toi à la newsletter Le Royaume du web et un mercredi sur deux reçois dans tes mails des conseils sur des sujets touchant les sites web, le SEO, l’entrepreneuriat ou encore le mindset


Morgane Marie

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis webmaster SEO & coach web et j’accompagne les entrepreneurs du web passionnés à améliorer leur présence et visibilité sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

29 novembre 2022

Pourquoi choisir le thème Divi pour la création de ton site sur WordPress ?

Tu souhaites créer ton site web sur WordPress et tu te demandes quel thème tu vas utiliser ? Choisir son thème est une décision à ne pas prendre à la …

22 novembre 2022

Netlinking : définition et rôle sur le référencement naturel

Si tu souhaites améliorer ta visibilité sur le web et voir apparaitre ton site dans les premiers résultats de recherche, il va être essentiel de travailler le référencement naturel, autrement …

15 novembre 2022

Faut-il se lancer sur TikTok en tant qu’entrepreneur du web ?

Bien que ce soit un réseau social pas très apprécié au début, TikTok devient un vrai tremplin pour de nombreuses marques et compte aujourd’hui plus de 1 million d’utilisateurs actifs. …

VOIR TOUS LES ARTICLES