Morgane Marie

Les bases du SEO : ce qu’il faut savoir

SEO, référencement naturel, c’est un peu flou pour toi tout ça… Mais tu as dû entendre que ça pouvait t’aider à améliorer ta visibilité, avoir plus de trafic sur ton site et même t’aider à trouver des clients.

Le SEO est en effet un élément clé, pour toute entreprise, pour améliorer la visibilité de son site web et attirer plus de trafic organique, ou autrement dit naturel. En respectant les bonnes pratiques de référencement, tu peux améliorer tes positions sur les résultats de recherche et augmenter la probabilité d’attirer de nouveaux clients.

Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les bases du SEO et t’en servir pour améliorer la visibilité et les performances de ton site.

Le SEO, c’est quoi ?

Commençons par le commencement, avant de connaitre les bases du SEO, il est essentiel de comprendre ce qu’est le SEO et à quoi il sert.

Le SEO, pour Search Engine Optimization, aussi appelé référencement naturel, regroupe un ensemble de techniques et de stratégies qui visent à améliorer la visibilité d’un site internet sur les résultats de recherche des moteurs de recherche, comme Google ou Bing.

Le SEO va donc permettre d’avoir son site dans les premières positions des moteurs de recherche lorsqu’un internaute va chercher une requête en lien avec son activité.

Si par exemple tu as entrepreneur et que tu proposes une formation customer care, en travaillant et ayant une stratégie SEO, tu vas pouvoir retrouver ton site dans les premières positions lorsqu’un internaute va chercher “formation customer care” ou “comment se former au customer care”. Ainsi, avec un SEO bien travaillé tu auras naturellement des visites sur ton site de prospects qualifié, le top non ?

Les 3 piliers du SEO

Le référencement naturel est segmenté en 3 grands piliers qu’il va être important de chacun travailler pour avoir des résultats :

Les 3 piliers du SEO
  • la technique : comme son nom l’indique cela va prendre en compte toute la partie technique d’un site tels que l’accessibilité, les performances, la propreté du codage du site…
  • le contenu : ici on retrouve tout ce qui est lié au contenu, tout ce qu’on va finalement voir sur le site, donc autant les textes, les images, les vidéos mais aussi la structure des contenus et la qualité et la richesse de celui-ci
  • la popularité : ici les moteurs de recherche vont regarder la popularité d’un site en fonction des liens, et de la qualité des liens, qui sont faits vers celui-ci, c’est ainsi une partie qui se travaille en dehors du site cette fois-ci

Une bonne stratégie SEO va être un travail sur chacun des 3 piliers et de les travailler ensemble.

Les bases du SEO

Passons maintenant aux éléments à prendre en compte pour bien comprendre les bases du SEO.

Les critères pris en compte par Google

Pour comprendre les bases du SEO, il est important de connaître les critères pris en compte par Google. Car oui, le SEO comprend de nombreux critères. Plus de 200. Oui ça fait beaucoup. Donc plus on travaille de critères, mieux c’est. Evidemment pour avoir le top du SEO il n’est pas obligatoire de travailler les 200 critères. D’ailleurs ils ne sont même pas tous connus, et évoluent sans cesse.

Voyons plus en détails quelques uns de ces critères importants pour un bon démarrage en SEO :

  • Les mots clés : comment parler de SEO sans parler de mots clés ? Les mots-clés sont des termes ou des phrases qui décrivent le contenu d’un site web. C’est ce qui va être recherché par les internautes dans les moteurs de recherche. Il est important de choisir des mots clés pertinents pour son site web et de les utiliser de manière stratégique dans les titres, les méta-descriptions, les textes et les images.
  • L’expérience utilisateur (UX) : un élément clé aujourd’hui pour le SEO, il est important d’offrir aux visiteurs de son site une bonne expérience avec un design clair, une navigation facile et fluide ainsi qu’un contenu de qualité.
  • La technique : il est crucial de respecter les règles de base de l’optimisation technique, telles que l’utilisation des balises HTML appropriées, l’optimisation des images et des vidéos, l’utilisation d’URL propres, la création d’un plan de site, l’utilisation de redirections 301 lorsque cela est nécessaire, l’utilisation de balises canoniques pour éviter les doublons de contenus et l’utilisation d’un certificat SSL pour garantir la sécurité des données des visiteurs. Et oui je sais, souvent la technique c’est ce qu’on aime le moins travailler, ce qui parait le plus compliqué, mais avoir une bonne base technique est essentiel pour un bon référencement.
  • Les liens : autant des liens internes (à l’intérieur de son site), que les backlinks ou liens entrants (les liens provenant d’un autre site vers le notre) vont permettre à Google de plus facilement naviguer entre les pages, les connaitre et les référencer. Au niveau des backlinks, il va être essentiel de travailler sur la qualité de ceux-ci.

Tester et suivre ses performances

les bases du seo - suivre ses performances

Le SEO c’est beaucoup de test et un réel travail sur le long terme.

Si une stratégie ne marche pas au début, c’est tout à fait normal et il ne faut pas s’arrêter. Personne ne connait exactement tout ce qu’il faut mettre en place pour un bon référencement. Une technique qui marche sur un site ne va peut-être pas marcher sur une autre. Cela va dépendre de la concurrence, de la taille du site, de l’ancienneté du site, de la structure du site… Tellement de critères sont pris en compte. Il est ainsi important de toujours revoir et adapter ses stratégies jusqu’à trouver la bonne.

Pour cela, il est essentiel d’analyser les résultats et les performances pour voir ce qu’on peut améliorer. Des outils tels que Google Analytics et Search Console sont là pour aider à identifier les problèmes de référencement et pour adapter sa stratégie SEO en conséquence.

C’est en analysant régulièrement et en adaptant sa stratégie que l’on va pouvoir réussir à avoir de vrais résultats.

De la régularité et de la patience

Quand on commence à travailler son SEO, il est important d’être régulier.

Ce n’est pas parce que tu as posté 2 articles toutes les semaines pendant un mois que le tour est joué et que tu n’as plus rien à faire. Si tu débutes, je te conseille de travailler avec régularité sur ton référencement sur au moins un an. Par le suite, tu peux relâcher un peu mais tout de même continuer à surveiller tes positions et tes performances et faire des améliora dès que tu le peux.

De même, il est essentiel d’être patient. Non, ton site ne sera pas en première position du jour au lendemain. Non ce n’est pas parce qu’au bout d’une semaine tu n’as toujours pas de résultat que ta stratégie n’est pas la bonne. Il faudra compter un minimum de 3 à 6 mois avant d’avoir de vrais premiers résultats. La phase de test et le suivi des performances est ici essentiel pour s’en assurer.

Il est aussi essentiel de se tenir au courant des dernières tendances et mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche pour s’assurer que ton site web respecte bien les meilleures pratiques en matière de SEO.

Dons oui le référencement naturel demande du temps, du travail, de la régularité mais ce qui est génial avec le SEO c’est qu’une fois qu’on a des résultats, ça paye sur le long terme. Et un référencement bien travaillé, avec régularité, pourra apporter pour ton entreprise de la visibilité, du trafic qualifié et donc de nouveaux clients et tout ça naturellement. (car c’est ça qu’on veut non ?)

Besoin d’un audit SEO complet de ton site pour savoir où en est ton site niveau SEO et connaître tout ce que tu peux améliorer pour de meilleures performances ? Découvre mon offre d’audit SEO !

En espérant avoir répondu à tes besoins et te souhaitant une bonne journée ou une bonne soirée en fonction de l’heure à laquelle tu lis cet article !

Favicon couronne Morgane Marie

Retrouve les ressources gratuites pour t’aider dans la création et l’optimisation de ton site web👇🏼


Morgane Marie Créatrice de site web

Hello, moi c’est Morgane ! 👑

Je suis créatrice de site web et experte SEO. J’accompagne les entrepreneures du web passionnées à améliorer leur visibilité et trouver des clients sur le web grâce à un site internet optimisé SEO reflétant au mieux leur image et répondant à leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve d'autres articles qui pourraient t'intéresser

5 mars 2024

Comment rédiger un article de blog rapidement : guide pratique

Rédiger un article de blog peut sembler être une tâche fastidieuse, surtout lorsque tu jongles avec les multiples responsabilités d’entrepreneure. Cependant, avec une approche méthodique et quelques astuces simples, tu …

6 février 2024

Comment rédiger ses articles de blog pour qu’ils soient lus ?

Tu as un blog, tu as des idées, et surtout, tu veux qu’on te lise ? Bienvenue au club ! Rédiger des articles de blog qui attirent l’attention n’est pas …

5 décembre 2023

Comment être référencé localement sur Google : Le guide complet

Tu as peut-être entendu dire que le référencement local sur Google est essentiel pour attirer des clients de ta région, mais tu te demandes surement comment ça fonctionne réellement. Dans …

VOIR TOUS LES ARTICLES